top of page

Virée en Gaspésie

Premier récit d'une petite virée en Gaspésie. C'était la toute première fois pour moi! Je n'avais encore jamais vu le Rocher-Percé!!! Mieux vaut tard que jamais comme on dit!

Comme vous le savez la Gaspésie est une région très aimée des touristes de partout dans le monde! Qui dit touristes dit aussi difficulté à trouver de l'hébergement sans y laisser tout son budget. Aussi, quand tu décides à la dernière minute de faire un voyage, tu dois t'attendre à ça...

Bref, avec booking.com, j'ai réussi à trouver une cabine (mini chalet) sur le bord de l'eau à Cap-des-Rosiers (Les chalets sur mer). Pour moins de 200$ pour deux nuits! Nous avons adoré l'emplacement et la dame et son mari qui s'occupent de l'endroit sont vraiment gentils! La dame nous a renseigné sur le coin, les attractions touristiques et les endroits où aller manger. Notre cabine de luxe comprenait une cuisinette avec poêle, frigo, lavabo, table, chaises, ustensiles et même un débouche/bouteille de vin!!! Nous avons eu la chance d'attraper la cabine de luxe avec la chambre à coucher séparée de la cuisinette et nous avons adoré! Ah oui, il y a aussi une petite salle de bain avec douche et lavabo! Pour le prix, nous avons été très heureux! Tout était très, très propre et le fait de t'endormir avec le bruit des vagues juste ça valait de l'or! Je vous recommande les chalets sur mer à Cap-des-Rosiers sans aucune hésitation! La seule chose (mais ça c'est de ma faute), ne connaissant pas du tout le coin, est que nous avons fait beaucoup de route pour aller voir les diverses attractions! La prochaine fois, je vais tenter de séparer mon séjour et de réserver aux endroits où nous allons visiter.

Comme je n'avais que trois jours de congés pour effectuer ce petit voyage, nous avons eu à choisir seulement quelques activités... faire de la route, était l'activité principale!!! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de côtes et de croches en Gaspésie!!!

Jour 1:

Départ de Rimouski pour Cap-des-Rosiers en avant-midi. Nous avons dîné à bord de la voiture et nous sommes arrivés vers 15h à Cap-des-Rosiers. Nous avons fait quelques arrêts dans les diverses haltes routières pour se dégourdir et prendre quelques photos pour essayer notre nouvelle caméra!

Nous avons visité Cap-des-Rosiers. Le tout est vite fait et nous avons été charmé par le phare. Il est possible de le visiter pour environ 10$, de monter ses quelques 122 marches et d'avoir une vue spectaculaire sur le golfe du St-Laurent. Les chanceux et chanceuses peuvent voir un mammifère marin surgir de l'eau!

Pour le souper, nous avons décidé de se rendre à Gaspé qui se situe à 43 km de Cap-des-Rosiers. Après avoir fait une recherche sur Internet (oui, oui Internet se rend là-bas sans problème!), mon chum a décidé que le Brise-Bise serait l'endroit parfait pour souper et il avait trop raison! Le Brise-Bise est un bistro-resto qui roule depuis 1986 et il est situé en plein centre-ville de Gaspé. Vous avez même la possibilité d'assister à des spectacles et de goûter à des produits de microbrasseries du Québec. Vous devez absolument essayer les bières en fût!!! C'était la première fois que je mangeais du thon et je dois dire que c'était vraiment super bon! Mon chum a choisi la suggestion du chef: le flétan et moi j'ai pris la bavette de bœuf qui fut un délice! Bref, deux tables d'hôtes complètes et deux consommations pour environ 120$ (pourboire compris). Après le souper, nous avons fait un petit tour du centre-ville de Gaspé puis nous sommes retournés à notre chalet à Cap-des-Rosiers pour relaxer tout en sirotant une bouteille de vin au grand air!

Jour 2:

Après s'être levé assez tard, nous avons pris un petit-déjeuner (un restant de sandwichs de la veille) et nous avons décidé de nous aventurer vers Percé. Après plus de 100 km de route (de croches, de montagnes et de touristes pas trop pressés) nous sommes arrivés à Percé saints et saufs!

C'est là que le fun a commencé puisqu'il fallait se trouver un stationnement pour visiter le centre-ville de Percé à pied. Après voir viré en rond au moins trois fois, nous avons réussi pour seulement 10$ à se stationner dans la cour d'un commerce. Nous avons été voir le Rocher-Percé, fait le tour des commerces, fait quelques achats et nous avons décidé d'aller casser la croûte à la Maison du pêcheur. Ce superbe restaurant avec vue sur le mer et son service impeccable nous a permis à mon chum et à moi, de découvrir une autre manière d'apprêter les légendaires escargots à l'ail gratinés. Oui, oui, ils sont apprêtés avec de la sauce rosée puis gratinés!!! MALADE!!! Ensuite, nous avons choisi un plateau de dégustation avec des morceaux de poissons mélangés et des salamis. Je dois vous avertir que c'est quand même assez dispendieux. Deux entrées et deux breuvages pour 69$!!! C'était bon mais 69$ pour dîner (seulement deux entrées) je trouve ça un peu dispendieux mais la Maison du pêcheur est un endroit à essayer. Il est préférable de réserver si vous prévoyez aller souper. Après avoir dépensé presque tout mon budget repas dans un seul dîner (hihihihi), nous sommes allés nous promener encore sur la rue principale de Percé jusqu'à ce que la pluie fasse son apparition. Nous avons alors décidé de retourner à notre chalet à Cap-des-Rosiers et de réfléchir à un endroit pour aller souper.

Vous vous rappelez de la gentille madame et propriétaire des Chalets sur mer? Et bien, elle nous avait conseillé d'aller à l'Anse-au-Griffon à moins de 10 minutes de voiture pour essayer le Café de l'Anse. C'est en fait le Café de l'Anse du centre culturel le Griffon. Nous avons eu la chance de pouvoir manger sur la terrasse à l'extérieur et d'admirer le paysage. Nous avons encore une fois opté pour une table d'hôte qui fut excellente. J'ai choisi un gratin de fruits de mer et mon chum s'est laissé tenter par la bavette de bœuf.

Retour au chalet pour relaxer et admirer le paysage.

Jour 3:

C'est la journée du retour à la maison... Après avoir tout ramassé en s'assurant de n'avoir rien oublié, direction Ste-Anne-des-Monts pour dîner avant de retrouver notre petite vie tranquille à la maison. Si comme moi vous «capotez raide» sur la poutine, vous devez arrêter au restaurant Rôti dans l'bec à Ste-Anne-des-Monts. Vous ne pouvez pas le manquer puisqu'il est situé directement sur la route 132. Ils servent de la poutine, pizza, sous-marin, poulet rôti et j'en passe! Vraiment bon et abordable!Service rapide!

Après quelques 1016 km pour 74$ d'essence (avec la Fiat c'est plus qu'économique), nous étions quand même heureux de retrouver notre petit nid et notre super lit ultra confo!

Nous avons vraiment apprécié notre petite escapade en amoureux et il faut dire aussi que la température était avec nous!

L'année prochaine on s'essaie pour la Baie-des-Chaleurs :)

You Might Also Like:
bottom of page